top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnne-Sophie Sureau

Quand la Sophrologie coupe le son aux acouphènes

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021

Tout d’abord, c’est quoi la Sophrologie ?

C’est une discipline que l’on pourrait dire composite à la croisé des chemins entre la méditation, l’hypnose, le yoga, la relaxation occidentale et le zen chinois. Souvent résumé à une simple technique de relaxation, la sophrologie s’avère en réalité d’une grande richesse, car elle emprunte et surtout elle combine des outils à des disciplines connexes qui ont prouvé leurs efficacités.

La sophrologie parvient à atteindre des résultats concrets, parfois spectaculaires dans différentes problématiques y compris dans le traitement des acouphènes.

Technique née en 1960, créer par Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre, il disait de sa méthode :

« C’est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur notre relation positive avec le monde extérieur »


Cette définition pouvant paraître quelques peut abstraite pour certains d’entre nous. Nous devons retenir que cette méthode constitue une extraordinaire boite à outil capable d’intervenir simultanément à différents niveaux de notre être :

- Niveau psychologique, notre bien-être mental.

- Niveau somatique, notre bien –être sur les plans organique, métabolique et corporel.

« La sophrologie utilise le corps pour reprogrammer nos états mentaux et émotionnels. »

C’est principaux outils sont, la respiration, pour agir directement sur le rééquilibrage du système nerveux, la relaxation musculaire, qui va permettre la production d’hormones qui induisent le positif et la visualisation positive, pour stimuler le lâcher prise. La liste est loin d’être exhaustive, les outils seront plus détailler dans la suite de l’article.


Et les acouphènes ?

Ils ne sont pas à proprement parlé une maladie mais plutôt un symptôme. Ils peuvent être le 1er signe de la perte auditive chez les personnes âgées, ils peuvent accompagner un trouble auditive ou encore être le symptôme d’une pathologie (hypertension artérielle, sinusite, stress, …)

Il s’agit dans la grande majorité des cas, de sons dans une oreille, parfois les deux ou dans la tête, étant perçus uniquement par la personne. D’écrits comme des bourdonnements, les acouphènes peuvent être des sons graves, aigus, doux, forts, intermittents ou constants.


Ils peuvent être perçus de 3 façons :

- Acouphène tonal : Perception d’un son presque continu avec des fréquences définies et le volume qui fluctue souvent.

- Acouphène pulsatile : Perception d’un son au rythme régulier, généralement lié au pouls de la personne.

- Acouphène musical : Perception de note de musique ou de mélodie, parfois identique. Ceci est très rare.


Quelques chiffres :

D'Après une enquête IFOP2018, il y aurait environ 16 millions de français touché par les acouphènes et les bourdonnements d’oreille, soit 1 français adulte sur 4.

Chez les jeunes, 56% des 15-17 ans affirme avoir déjà ressenti des acouphènes et 49% des 18-25 ans ont également fait cette expérience.

Les acouphènes peuvent apparaître à tous moments et à n’importe quel intensité, ce qui peut être très handicapants et ce qui affecte souvent la qualité de vie (bien-être, gêne au travail, vie sociale) des personnes atteintes. Pouvant parfois entraîner des troubles dans le quotidien :

- Dépression

- Anxiété

- Saut d’humeur

- Irritabilité

- Frustration

- Manque de concentration

- Parfois être accompagné d’hyperacousie (sensibilité au bruit) ce qui peut alors entraîner des douleurs.

La Sophrologie et les acouphènes, les solutions, les outils qui s’offre à nous …

Il faut s’avoir qu’à ce jour aucun traitement n’existe dans le traitement des acouphènes. Lorsque la cause peut-être trouvé et traité alors cela induit une solution pour les acouphènes mais ce n’est pas toujours le cas.

Il existe cependant des outils qui vont permettre de réduire les acouphènes et de diminuer leurs impacts dans la vie au quotidien.

Détaillons l’action de la sophrologie et comment elle induit la diminution des acouphènes, sur les personnes atteintes.

~ L’action sur le stress, qui est un amplificateur des acouphènes.

Un peu de technique, le cortex auditif est en lien étroit avec le système limbique, qui est le siège des émotions, c’est pour cela, que plus la partie émotionnelle est stimulée et moins le cortex auditif pourra faire son rôle de filtre ce qui augmentera la perception des acouphènes.

~ Le rééquilibrage du système nerveux

La sophrologie va permettre progressivement de limiter la connotation émotionnelle négative de l’acouphène, pour le remplacer par des états émotionnels moins intenses et moins toxique.

~ L’état émotionnel général

Pour limiter et appréhender au mieux, l’apparition de l’acouphène, sa capacité à surgir et la place qu’il va prendre dans notre conscience, la sophrologie va utiliser ces différents outils pour traiter directement l’état émotionnel de la personne. Et ainsi permettre aux personnes en proie à des émotions négatives persistantes de rééquilibrer leurs émotions, pour laisser moins de place au stress ou autres émotions négatives, accélérateur de la perception des acouphènes.


Après avoir parcourue différentes études, on peut voir que l’impact positif de ces outils apparaît assez rapidement. En séance individuelle, à partir de 4 séances, les personnes ressentent un bénéfice concret suite à la pratique. Et certaines personnes on trouvées leurs bien-être améliorer de 30% à 50% après la pratique de + de 5 séances.


*** Pour autant cette méthode n’est pas magique, elle demande une pratique régulière des différents outils. ***


* Travail sur le schéma corporel, prendre conscience de ses ressentis de son corps pour permettre d’apaiser l’organisme.

* Exercices respiratoires, permettant d’agir sur l’équilibre émotionnel, la gestion des émotions.

* Exercices de lâcher prise, pour acquérir plus de sérénité.

* Relaxation physique et mentale, pour permettre le rééquilibrage du système nerveux.

* Actions mentales, (affirmations positives) pour stimuler les états émotionnels positifs et limiter l’apparition des acouphènes.


Enfin, la sophrologie apporte un dernier avantage, non-négligeable, c’est sa capacité à être transmise. Un protocole standard compte entre 6 à 8 séances durant lesquelles la personne accompagnées acquière l’autonomie nécessaire à l’utilisation des outils transmit. Ce qui permet de la pratiquer seul, chez soi, au travail, dans les transports, en fonction de ses envies et de ses besoins.


L’intégrés au sein même de son quotidien permet un bien-être général et constant ainsi qu’une meilleure hygiène de vie.


Nous pouvons donc apprécier le fait que la sophrologie, de manière concrète et en suivant un protocole adapté, constitue une véritable solution pour l’amélioration de la qualité de vie en général et tous particulièrement pour les personnes atteintes d’acouphènes.


Anne-Sophie Sureau Sophrologue


Novembre 2020

48 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page