top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnne-Sophie Sureau

L'impact de la vie foetal et de la naissance.




Le bébé se développe, durant environ 9 mois, il grandit, il acquière des capacités vitales pendant toute la période foetale dans le ventre de sa mère. Lieu dans lequel il baigne en sécurité; bercé par le rythme cardiaque et le fonctionnement des organes de son hôte.

Depuis quelques années, des études montre l'impact du vécu maternel sur le foetus.

En effet, lorsque la mère réagit à une émotions, un évènement, elle sécrète dans son corps des hormones, qui vont elles même interagir avec les organes; modification du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la température corporel, de l'oxygène dans le sang... autant de changements physiologiques qui vont être ressentis par le foetus. Celui-ci ce retrouve donc plongé, tour à tour, dans l'hormone du bien-être et du plaisir, l'ocytocine, l'hormone du sommeil, l'endorphine, ou encore l'hormone du stress, le cortisol. Tout cela est bien évidement normal, c'est la vie.


Toutefois, quand la futur maman, vie un choc émotionnel, un état de stress répété, durant la grossesse cela peut induire des changements physiologique réguliers, ressentis également chez le foetus, qui sera alors plus à même de ressentir également ces émotions une fois naît. Scientifiquement parlant et en simplifiant, le cerveau du foetus, recevant plus certaines informations va alors créer plus de récepteurs de cette informations.

Le processus se joue également lors de l'enfantement. Durant la phase de pré-travail, de travail et d'expulsion, le foetus est inondé d'hormones, via le ressentis de sa mère à ce moment précis. C'est pour cela qu'il est primordial d'accompagner la femme enceinte et le co-parent vers un enfantement en pleine conscience, dans l'écoute et le respect de leurs choix. Cela apporte alors un sentiment de confiance, de sérénité et d'amour intense, bénéfique pour la femme qui enfante, le co-parent et l'enfant qui naît.

On n'accouche pas avec sa tête, on accouche avec son corps. Si vous vous sentez bien avec votre corps, de la grossesse à la naissance, votre bébé sera bien également.


Anne-Sophie

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page