top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnne-Sophie Sureau

La Sophrologie au secours de notre système nerveux

Le système nerveux, c’est quoi ?

C’est un ensemble de structure, d’éléments de tissu nerveux qui commandent les fonctions vitales (sensibilité, motricité, nutrition, respiration, etc.) chez les mammifères supérieurs, notamment l'homme, il commande également les facultés intellectuelles et affectives.

Le système nerveux commande et contrôle l'ensemble du corps.

Il est composé du cerveau, du tronc cérébral, du cervelet, la moelle épinière et des nerfs optiques qui composent le système nerveux central, qui a pour rôle d’organiser, de contrôler et de réguler les fonctions essentielles de l’organisme ainsi que les fonctions intellectuelles, émotionnelles et comportementales. Le système nerveux périphérique, réseau de nerfs parcourant tout l’organismes, a pour rôle de transmettre les informations entre le système nerveux centrale et le reste du corps.


Ecouter notre système nerveux …

Plus le système nerveux est sollicité souvent, plus sa « jauge » de réaction va facilement entrer dans la zone rouge. C’est le système nerveux sympathique, celui qui agit, qui met en action, qui accélère les réactions du corps, qui se met alors en sur-fonctionnement.

Chacun perçoit le stress à des degrés différents.


Le corps humain est préparé à affronter ou fuir et sait enclencher des réactions physiologiques appropriées. Si ces réactions perdurent, on parle alors de stress chronique, ce même stress qui est néfaste pour le corps et invite les pensées dites « parasites », les réactions physiologiques ne sont alors plus appropriées.

Vie à 100 à l’heure, fatigue, surinformations, surmenage, sont des sollicitations perpétuelles pour notre système nerveux, qui doit à chaque moment organiser, contrôler et réguler chacune des informations que nous lui transmettons.

Il arrive, alors, parfois, alors que la machine se mette en sur chauffe, et que le corps tout entier accélère pour tenter de répondre aux demandent trop nombreuse que nous lui faisons. N’avez-vous jamais ressenti ces sensations, sueurs froides qui vous envahi, palpitations, mains qui tremble ? C’est le « stress », comme une réponse à une sollicitation externe.

Si, lors d’une promenade en montagne, vous entendez un cri de loup…

…Votre corps va réagir avant même que vous ayez réalisé exactement ce qui se passe. Les hormones du stress déferlent dans votre système, votre cœur bat quasi-instantanément plus vite pour envoyer plus de sang et d’oxygène dans vos muscles, vos pupilles se dilatent pour affuter votre vision, vos glandes de sudation s’actionnent pour rafraîchir votre corps qui va se mettre à courir… Pendant que, peut-être, vous êtes en train d’imaginer le pire… à ce moment précis la réaction est appropriée par rapport à l’information transmise. « Attention, il y a loup, je dois me protéger, je dois fuir »

Maintenant, il est 18h vous rentrez chez vous après votre journée de travail …

… Sur le chemin du retour, … vous pensez à la liste des tâches que vous devait accomplir ce soir, courses, repas, devoir, ménage, linge, gestion du planning, prévoir une sortie pour ce week-end, un dossier en attente au travail, la prochaine réunion de direction …

Vous commencez, alors, à ressentir des sensations, tremblements, palpitations, énervements, … Les hormones du stress sont en route à travers tout votre corps … mais à ce moment très précis est-il nécessaire à votre corps de réagir comme cela ? A-t-il besoin de se sauver de quelques choses ? Finalement peut-être que Oui …

Mais ce qui est certain c’est qu’à ce moment très précis il n’y a aucune nécessités vital à ce que notre système nerveux ce mette en suractivité … en état de stress … presque intense …

Imaginez maintenant combien de fois au cours d’une journée vous ressentez certaines de ces sensations !


… Et acquérir plus de sérénité !

Parce que à l’inverse plus le système nerveux est habitué au calme et à l’apaisement, plus sa réaction sera ajustée aux proportions réelles de l’événement. C’est le système nerveux parasympathique, celui qui relâche, qui freine les réactions du corps.

Il est important d’apprendre à « abaisser » l’activité du système nerveux sympathique (accélérateur) et d’augmenter les fréquences du système parasympathique (frein), pour parvenir à l’homéostasie, autrement dit à une forme d’équilibre du corps et, par extension, de l’esprit.


Comment nous secourir ?

La sophrologie est une méthode qui vous apprend à vous poser, à revenir rapidement au calme, pour activer le système nerveux parasympathique plus souvent. Ce faisant, vous pourrez en toute autonomie réguler votre organisme et lui donner de nouvelles habitudes, celles de l’apaisement. Apprendre à s’apaiser permet de rendre le corps disponible afin que la pensée soit plus sereine, plus fluide et plus claire.

Avec la Sophrologie, on va d’abord prendre le temps de se poser les bonnes questions, pourquoi sommes-nous en suractivité ? Puis nous allons prendre le temps d’y répondre et de mettre en place des solutions.

A travers les multiples outils que cette méthode nous propose, nous cheminerons vers l’écoute de soi, pour une meilleure compréhension de nous même et pour apprendre à venir, nous même, au secours de notre système nerveux.


Anne-Sophie Sureau

Sophrologue

05 Janvier 2021

24 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page